Renseignements : +33 682 674 357 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    • EMSP : ECOLE DES METIERS DE SECURITE PRIVEE
    • UNE EXPERTISE RECONNUE DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE
    • 8 TITRES PROFESSIONNELS DONNANT L'APTITUDE PROFESSIONNELLE
    • UNE COUVERTURE NATIONALE
    • UNE ASSOCIATION DE CONVICTION AU SERVICE DE LA PROFESSION
    • UN ACTEUR PROFESSIONNEL TOURNE VERS L'EMPLOI
Slider Shadow

Présentation du titre RNCP d'Agent de sécurité mobile (Niveau V)

Écrit par Jean-Marie PIRINU.

Présentation du titre RNCP d'Agent de sécurité mobile (Niveau V)

Historique et genèse du titre d'agent de sécurité mobile (ASM)

L'origine de cette formation correspondait à une demande accrue de rondes et interventions des acteurs économiques de notre région. Chefs d'entreprises, administrations, associations et autres optaient de plus en plus pour ce type de prestation.

L'avènement des systèmes d'alarme perfectionnés a été un point de départ crucial pour répondre à un tel besoin. Bien qu'existaient déjà dans les sociétés de sécurité des formations internes celles-ci ne pouvaient s'assimiler qu'à une simple passation de consignes ou adaptation au poste de travail donnant lieu à une formation interne timide de quelques jours.

Au mieux, pour les sociétés concernées par une prestation de qualité, une semaine en doublure avec un personnel "aguerri" qui lui-même n'avait peut-être eu qu'une journée ou quelques heures de formation. Tout le monde comprendra alors l'équation à résoudre : formation, qualité, rentabilité.

C'est grâce à la société JMP Sécurité que ce titre a été élaboré dans sa forme finale : Agent de Sécurité Mobile (ASM).

La genèse de celui-ci prévoyait une formation de 70 heures dont 20 heures d'études et s'appelait : M.S.R.I soit : Module Spécialisé Rondier Intervenant.

Avec l'organisme de formation JMP Formations cet enseignement a été prodigué dans d'autres sociétés de sécurité. Le succès de celui-ci nous a alors contraint à un approfondissement de cette spécialité pour en faire une option reconnue et appréciée.


 Présentation du titre d'agent de sécurité mobile

Reconnu le 22 janvier 2013 et publié au J.O le 05 mars 2013, le Titre professionnel d'agent de Sécurité Mobile se permet d'explorer l'ensemble des connaissances requises pour un agent de sécurité posté sur rondes et interventions.

Le tronc commun d'agent de sécurité a été renforcé par adjonction de connaissances supplémentaires. Vulgarisé par nombres de définitions l'ensemble de cette formation démocratise efficacement le Code de la Sécurité Intérieure ainsi que l'ensemble des textes.

Si l'esprit de ce Titre se veut convivial il impose cependant une prise de conscience extrême sur le devenir de l'Agent de Sécurité et surtout sur ce qu'il représente aux yeux de tous.

Grâce aux dispositions législatives de ces dernières années et aux choix judicieux de la profession, la qualification d'Agent de Sécurité trouve enfin ses lettres de noblesse.

L'Agent de sécurité Mobile avec son plan de formation et ses options complémentaires pourrait se définir comme étant complet. Les prés-requis et les attestations de compétences telles que : S.S.T, E.P.I, HOB0, palpation de sécurité etc.... y participent activement.

Bien évidemment le bloc rondes et intervention détaille minutieusement les compétences qui seront demandées aux futurs Agents de Sécurité Mobile. S'appuyant sur l'expérience et la diversité l'Agent de sécurité Mobile permet enfin de répondre aux attentes de différents clients. Seule la compétence acquise, lors des formations, fera grandir notre beau métier.


Remerciements

 Nous remercions tout particulièrement Monsieur Luc HENAFF du Centre Canin à CAST pour son aide précieuse ainsi que son soutient sans faille.

Certification Qualicert

Ecole des métiers de sécurité privée paris ile de france formation sécurité privée agent de sécurité maitre chien protection rapprochée bodyguard agent cynophile

L'EMSP s’engage dans la démarche qualité avec SGS QUALICERT sur l'ensemble des titres professionnels.

Un partenariat a été signé entre l'EMSP et SGS le 14 Août 2014.

Mentions Légales

En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.emsp-securite.com l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : EMSP – Association loi 1901 – kerdrein, 29150 Cast (Finistère)
Créateur : RB WEB CONCEPT
Responsable publication : Luc HENAFF – contact@emsp-securite.com
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : Rémi BUCHY – webmaster@emps-securite.com
Hébergeur : ONLINE SAS – BP 438 - 75366 Paris CEDEX 0